Les visites scolaires

Les escapades scolaires

NOUVELLE ESCAPADE SCOLAIRE

Les parcs de la Rive droite! Pourquoi un Bobby londonien parcourt-il de long en large les Parcs de Mon-Repos, Perle du Lac et Barton?

En suivant les pérégrinations de ce personnage, les élèves seront sensibilisés à la beauté de ces parcs, découvriront leurs premiers propriétaires, riches industriels et scientifiques de renommée, et comment cette rive du lac est devenue un haut lieu de la Genève internationale et humanitaire.

  

 

HISTOIRE Genevoise 

L’histoire ne s’écrit pas seulement dans les livres, mais aussi dans les pierres !

A travers un parcours entre Rade et Vieille Ville, les élèves revivront les grands moments de l’histoire genevoise dans les lieux mêmes, au moyen d’illustrations et de contes.

De l’époque romaine à la Réforme en passant par les Burgondes, les étapes sont choisies en fonction du programme scolaire. Le parcours peut se terminer par une visite au Musée d’Art et d’Histoire en lien avec les époques choisies.

 

 

 

GENEVE, canton suisse 

Pourquoi les Suisses débarquent-ils au Port Noir ? Quel Genevois élevait des moutons mérinos ? Combien de coups de canons sont tirés le 31 décembre ?

Pour répondre à ces questions, suivez le rallye commenté qui partira du Monument national pour se poursuivre en Vieille Ville et se terminer à la Plaine de Plainpalais. Les élèves découvriront ainsi les faits historiques de l’entrée de Genève dans la Confédération et, également, quelques notions d’histoire suisse.

 

 

GENEVE AU MOYEN AGE 

Nous sommes en 1444, nous suivons Konrad Witz et nous découvrons avec lui la Genève d’alors. Le peintre s’émerveille de cette ville à son apogée. En sa compagnie, nous essayons de résoudre l’énigme de Tavel et humons les senteurs de l’Orient au Bourg de Four.

D’une rive à l’autre, en traversant la Vieille Ville, nous terminons forcément notre escapade devant son chef d’oeuvre « La Pêche Miraculeuse », reproduction fidèle et minutieuse du paysage genevois.

 

 

L’ESCALADE 

Incontournable !

Les plus petits auront une première approche de ce haut fait historique en découvrant les héros de l’Escalade et les objets qui les symbolisent. Les plus grands complèteront leurs connaissances au moyen d’un jeu de l’Oie.

Evidemment, la visite se déroule en Vieille Ville mais il est possible de faire une étape à St Gervais.

Et tout se termine autour d’un massepain !

 

 

DUNANT ET LA CROIX-ROUGE 

A l’occasion des 150 ans de la fondation de la Croix-Rouge (1863), nous mettons l’accent sur cette visite classique en la réactualisant. En découvrant le destin hors norme de cet illustre Genevois, les élèves seront sensibilisés aux valeurs de l’humanitaire.

Une escapade où il sera aussi question d’un « Comité des 5 », d’un célèbre chocolatier et d’un cristal rouge.

Le parcours se déroule dans la Vieille Ville et peut se terminer par un petit questionnaire.

 

 

DECOUVERTE DE LA VIEILLE VILLE 

En chantant un air de Mozart ou en se plongeant dans un rébus, les élèves découvriront et admireront les bâtiments de la Vieille Ville qu’ils ont l’habitude de côtoyer lors de la Course de l’Escalade ou de la Fête de la Musique.

La visite commence par la plus belle place : La Place de Neuve ! Pour se terminer au Collège Calvin où les élèves seront émus à la pensée de leurs prédécesseurs qui étudiaient jusqu’à 14 heures par jour.

 

 

STATUES EN ZIG-ZAG 

Il s'agit d'une escapade ludique et conviviale idéale, par exemple, pour les derniers jours d'école.
Pendant cette balade, grâce à quelques statues, les élèves découvriront un Genevois devenu amiral russe, le père de la BD ou ce que peut cacher les dessous d'une statue…Avec des devinettes, des mini-QCM et même une dégustation à l'aveugle!
La visite se déroule entre l'Esplanade Sturm, pour continuer par la Promenade St Antoine et finir aux Bastions. On peut prévoir un goûter sur la Promenade du Pin ou un pique-nique aux Bastions. Le tour peut aussi se faire dans l'autre sens pour rejoindre, par exemple, le bord du lac et terminer la course d'école par une sortie en Mouette.

 

Téléchargez notre PDF des visites scolaires

 

 


Tarifs préférentiels pour les écoles : CHF 200.- par classe

 

- Toutes nos visites sont conviviales, sur un mode interactif, adaptées à la demande de l'enseignant et à l'âge des élèves. 
- Il est préférable d'envisager un guide par classe. Deux classes peuvent être guidées simultanément par deux guides.

 

- Toutes nos autres visites sont également adapatables à un jeune public  sur simple demande.

- Renseignements et inscriptions : 022 772 05 02 

image batiment

Les parcs de la Rive droite

Scolaire-histoire-genevoise

 Histoire genevoise

ScolaireRestauration
La Restauration

ScolairesMoyenAge
Genève au Moyen-Age

Scolaires-Escalade

L'Escalade

Scolaires-Croix-Rouge

 Le CICR

ScolairesVieilleVille

La vieille ville 

ScolaireStatuesZig-Zag

Statues en zig-zag